La Fondation Bettencourt Schueller met en œuvre la mission qui lui a été confiée il y a vingt-cinq ans par ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers : “donner des ailes au talent” pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Cette mission s’exprime concrètement dans trois domaines : les sciences de la vie, la culture et le social.

Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des façons de travailler, pour l’intérêt général, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Des statuts délibérément ouverts, un corps de valeurs explicité et 25 ans d’expérience permettent à la Fondation Bettencourt Schueller d’agir dans des domaines différents et selon des approches variées, de la plus ponctuelle à la plus pérenne.

Ses modes d’action répondent aux besoins évolutifs des porteurs de projet et de la société, ils s’exercent à travers des prix et des dons.

• La Fondation décerne six prix, quatre dans le domaine scientifique et deux dans le domaine culturel. Ces prix récompensent des personnalités d’exception dans leur discipline. Chaque année, les 25 lauréats sont choisis par des jurys indépendants à l’issue de processus d’évaluation exigeants et rigoureux. Les prix ont valeur de reconnaissance dans un milieu professionnel, de coup d’élan pour une carrière et d’encouragement à persévérer dans la voie de l’innovation.
  • La Fondation Bettencourt Schueller soutient chaque année entre 120 et 130 projets. Ils sont choisis à l’issue d’un long processus d’évaluation et de sélection. En s’engageant, la Fondation vise à « faire une vraie différence ». Elle aime aider les porteurs de projet à franchir un cap. C’est le sens de sa préférence pour les dons pluriannuels. C’est aussi la raison pour laquelle elle consent parfois des soutiens d’un montant unitaire important.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre site internet à l'adresse www.fondationbs.org.